Une question ?
Message envoyé. Fermer

Nevrome de Morton et bursopathies plantaires

Présentation du Dr Marc Wybier centrée sur les pathologies douloureuses de l’avant-pied, en particulier le névrome de Morton et les ... Voir plus
Instructeur
anas.guetarni
  • Description
  • Curriculum
M - Nevrome de Morton et bursopathies plantaires.png

Le Dr Marc Wybier aborde les principales causes de douleurs de l’avant-pied : les névromes et les bursopathies, pathologies souvent intriquées et difficiles à distinguer cliniquement.

Le premier cas illustre un névrome de Morton et les atteintes associées tels qu’un hallux valgus et une rétraction du deuxième rayon. Les examens d’imagerie, notamment l’échographie et l’IRM, permettent d’en préciser l’aspect, la taille et les rapports avec les structures voisines. Le traitement repose d’abord sur une prise en charge orthopédique éventuellement complétée par une infiltration cortisonée. En cas d’échec, une exérèse chirurgicale du névrome peut être envisagée.

Le deuxième cas concerne un patient opéré d’un névrome de Morton, présentant une douleur récidivante au niveau de la cicatrice. L’imagerie permet alors de distinguer une simple fibrose cicatricielle d’une récidive vraie du névrome. L’analyse échographique et IRM joue ici un rôle clé pour adapter la conduite thérapeutique.

Le troisième cas illustre les différentes formes de bursopathies de l’avant pied, en particulier les bursites inter-métatarsiennes, mais aussi les bursites plantaires d’hyperappui liées à un déséquilibre de charge, et les formes atypiques pouvant se développer dans des localisations inhabituelles.